Un rendez-vous devenu incontournable

Le Printemps des Potiers

À Bandol, on ne présente plus le « Printemps des Potiers ». Depuis sa création en 1983, l'événement est devenu incontournable pour les céramistes professionnels du monde entier. C'est traditionnellement pour le week-end de Pâques qu'il prend ses quartiers, pour quelques jours, au quatre coins de la ville. Cette année encore, une dizaine de nationalités différentes ont émaillé, sur le port, le traditionnel marché des potiers. Soixante-dix stands sur lesquels retrouver la terre dans tous ses états et à tous les prix.

Vive les jeunes !

Promouvoir les jeunes créateurs et les futurs céramistes est une des missions importantes du Printemps des Potiers. Ainsi, six nouveaux venus dans le monde de la céramique professionnelle (Gwenaël Hémery, Jenny Loffelholz, Anne-Sophie Giraud, Thomas Petot, Brigitte Vallet et l'atelier Nous), étaient présents, sur le carré dédié aux jeunes créateurs. Fraîchement diplômés des métiers d'art, les élèves de la section céramique du lycée Léonard de Vinci étaient eux-aussi venus en force, depuis Antibes, pour épauler leurs aînés et les organisateurs, mais aussi s'inspirer et apprendre.

Artistes et rencontres.

Le Printemps des Potiers c'est aussi quatre journées de rencontres professionnelles et une exposition de prestige, à la galerie Ravaisou et au centre culturel (jusqu'au 19 avril). Cette année, les cinq lauréats du prix David Miller seront mis à l'honneur. Le vainqueur du concours « De la terre au bronze », Jean-Noël Peignon, partira quant à lui pour une résidence d'artiste chez l'un des partenaires de l'événement, la fonderie d'art Barthélémy. Soutenu par la Ville de Bandol à hauteur de 15 000 euros, le printemps des potiers mobilise toute l'année les efforts de trente-trois bénévoles. « L'événement a atteint sa maturité. Nous souhaitons continuer dans cette voie sans grossir davantage », conclut l'un des emblématiques piliers de cette manifestation, le céramiste Pierre Dutertre.
2015©A.S.W

Exposition jusqu'au 19 avril 2015, au centre culturel et à la galerie Ravaisou de Bandol :

Les céramiques de David Miller (1942-2008), Guy Honoré (Prix David Miller 2010), Jérôme Galvin (Prix David Miller 2011), Patrick Loughran, (Prix David Miller 2013), Jean-Nicolas Gérard, (Prix David Miller 2012), Elke Sada, (Prix David Miller 2014). Rencontres professionnelles les 8, 9, 10 et 11 avril 2015, salle Jules Verne de Bandol. Forum public, le 11 avril, salle Jules Verne, de 9 heures à 19 heures (Conférences, démonstrations et projections en accès libre, ouvert aux amateurs et passionnés de céramique).
Renseignements et contact : www.leprintempsdespotiers.com



english deutsch italiano russian russian

Informations générales