loisirs

Présentation de Bandol

Un slogan de Bandol résumait l'essentiel: entre mer et vignes.


Bandol a un nom depuis que dans les années 1930, le tout Paris, le tout spectacle, tombe amoureux de ce village et de sa rade. Bandol est une destination, Bandol est balnéaire, Bandol est vacances.

Bandol avait déjà un nom, de terroir, pour des vins appréciés qui sont produits autour de Bandol, et qui ont voyagé au départ du port, très longtemps, puis avec l'avènement du train, par voie ferrée, avec quelques autres productions (fleurs notamment). Bandol a toujours été une origine, une provenance, un label, mondialement connu.

Bandol c'est un petit territoire (8km2), mais où la vue mer est pratiquement garantie à tous, à cause du relief. Les collines qui forment la commune verticalisent énormément les terrains, et font que chaque construction a peu de vis-à-vis, avec des voisins immédiats toujours décalés de quelques mètres: c'est l'une des raisons qui ont fait le succès immobilier de la ville. Comme la desserte par la SNCF est assurée par une gare en pleine ville, l'acquisition de résidences secondaires pour des gens de l'extérieur a également largement pesé sur l'immobilier local.

Bandol c'est moins de 10.000 habitants à l'année, environ le double en saison.

Bandol c'est aussi Bendor, l'île propriété de la fondation Paul RICARD, qui à moins de 200m du rivage de Bandol, complète de façon unique l'offre touristique de la ville.

Bandol c'est aussi le port d'attache de Raimu, Alain Bombard, Henri Salvador, et bien d'autres.

Bandol c'est le lieu de baptême du scaphandre autonome de Cousteau/Gagnon, et un temple de la plongée.

Bandol est le troisième plus important port de plaisance français en Méditerranée derrière Marseille et Hyères, avec 1600 places.

Suite >> Célébrités associées à la ville


english deutsch italiano russian russian

Informations générales