Plages (4)

Capélan, Anglaise, Engraviers

Calanque du Capélan
Autre carte postale de Bandol, c'est pratiquement en ville un aperçu flamboyant de ce qui attend le randonneur partant sur le sentier du littoral. Une presqu'île centrale sépare la plage en deux criques, et abrite la végétation typique, dont les splendides pins couchés (par le Mistral).

Accès : Suivre les indications menant au TCMB (club de tennis municipal) : elle se trouve dans l'impasse en contrebas sur la droite où on peut parfois espérer se garer au plus près.

Plage de l'Anglaise
Encore une double crique de galets entre les rochers.
Le nom date des années 1930, et le début du tourisme à Bandol. Les anglo-saxons qui appréciaient tous les rivages français étaient très présents aussi à Bandol (avec quelques traces architecturales toujours présentes).

Accès : uniquement à pied depuis la plage du Capélan. Quelques hectomètres plus à l'ouest, il faut traverser la pinède et faire attention en descendant les rochers après une petite pente. Si vous ratez l'accès, vous aboutirez à la résidence Port Athéna un peu plus loin.

Plage des Engraviers
C'est la limite ouest de Bandol. Les prochaines criques sur le sentier du littoral (la Galère, Port d'Alon, etc.) sont sur le territoire de Saint-Cyr-sur-mer. La plus excentrée, la plus loin de la route, elle est parfois adoptée par les adeptes du naturisme : ils perchent surtout sur les rochers environnants car la crique elle-même est le passage obligé du sentier (la plage est coincée entre l'eau et une propriété privée), avec beaucoup de promeneurs les jours favorables.
Profiter de la vue en surplomb, que l'on arrive par l'Est ou par l'Ouest, car c'est notamment le meilleur point de Bandol pour admirer l'île Rousse. Les oiseaux marins qui y vivent en quantité animent le panorama.

Accès : uniquement par le sentier littoral

<< Eden Roc, Barry


english deutsch italiano russian russian

Informations générales