Plages (3)

Eden Roc, Barry

Plage Eden Roc
C'est ici qu'on considère que commence le sentier du littoral qui quitte Bandol vers Saint-Cyr-sur-mer à l'ouest (compter 4H de marche normale mais accidentée, avec des réserves d'eau pour atteindre le petit port de la Madrague). Il est hors de question de s'aventurer sur les rochers de l'autre côté lorsque la mer déferle, en voulant rejoindre Bandol par la gauche.
Entre les rochers, malgré ses galets et graviers elle est très prisée en été. Mais si on exclut juillet et août, c'est une plage très agréable, une crique face à l'immensité du large.

Accès : C'est la première plage après Renécros en longeant la route qui suit le littoral.

Plage de Barry
C'est la voisine et cousine d'Eden Roc : là aussi, graviers et galets. Une plaque rappelle que ce fût le lieu des premiers essais du scaphandre autonome de Cousteau et Gagnon, les pères de la plongée moderne. En la quittant par la droite, le sentier du littoral quitte définitivement la route et son trottoir.
L'histoire dit que c'est un anglais installé tout près qui lui donna son nom : il n'est pas le seul amoureux de l'endroit. Elle accueille souvent une buvette mobile justifiée par une fréquentation soutenue par quelques équipements : douche de plage, esplanade en surplomb qui permet aux séniors de surveiller les enfants depuis quelques bancs plus ou moins ombragés sans s'aventurer sur le mou de la plage.

Accès : au départ d'Eden Roc à laquelle elle succède, en continuant la route vers l'ouest et le tennis municipal

-

<< Ile de Bendor, Trou Madame, RenécrosSuite >> Capélan, Anglaise, Engraviers


english deutsch italiano russian russian

Informations générales