Plages (2)

Ile de Bendor, Trou Madame, Renécros

-

Plage de Bendor
A Bendor, ne pas faire le tour de l'île en 20mn serait dommage… Mais dès le pied débarqué sur le quai du petit port de l'île, à quelques mètres à droite, on découvre un petit coin paradisiaque en foulant le sable blanc de l'unique plage de l'ile.
Abritée des vents et des vagues par deux digues (et le rivage de Bandol à 200m en face), la baignade y est fort agréable dans ses eaux translucides; l'été vous n'y serez jamais seuls, mais des replats rocheux permettent de bronzer également tout autour et hors du sable, ou de piquer une tête dans l'eau…

Accès : par la navette de Bendor - départ au débarcadère (centre du port à gauche du quai d'honneur)

Anse de Renécros
C'est "LA" plage de Bandol, sa carte postale idéale. Elle a séduit des générations de visiteurs, à commencer par Raimu qui y fit construire sa villa au milieu et en surplomb. La vue aérienne montre son dessin refermé qui en fait une plage praticable par tous les temps, par tous les vents, avec toujours au moins une partie bien abritée. La sécurité y est maximale en saison avec un poste de secours opérationnel en journée.
Les maisons et hôtels qui l'entourent confirment le caractère balnéaire de Bandol, avec un style qui rappelle parfois les villas de la côte normande ou bretonne. Cette baie magique, et les couchers de soleil qui l'enflamment une bonne part de l'année offre évidemment un spectacle qui ne lasse pas, rehaussé par les nuances de l'eau allant de vert éclatant à bleu profond.

Accès : ils sont multiples mais un peu cachés : à pied du centre de Bandol, prendre la rue des écoles puis la rue Raimu : au bout à droite se trouve l'escalier d'accès central. En arrivant par le port, continuer à longer la côte après le stade et se garer dans le grand virage sur la mer équipé de nombreux stationnements. La digue qui termine le virage est un détour piéton possible mais deux courts escaliers encadrent le Golf hôtel et donnent un accès direct. A l'opposé, un autre escalier (long et pentu) est à deviner boulevard Clémenceau, jouxtant l'hôtel Splendid.

Plage de la Trou Madame
Sur la gauche de l'anse de Renécros, ce confetti de plage est principalement composé de galets. Elle n'est même plus référencée en tant que telle sur le site municipale de Bandol. La route qui fait le tour de la presqu'île de Bandol a failli totalement supprimer cet endroit qui était autrefois le lieu culte des bains de mer pendant la Belle Epoque. On dit qu'une noble dame se baignait dans un arc de cercle "en dur", ouvert sur le large. Cette "baignoire" toujours présente à l'heure actuelle est immergée à dix centimètres d'eau, mais seulement visible par temps calme. Il est à noter le danger du vent d'ouest : baignade réservée aux surfers par Mistral.

Accès : Elle est située derrière la digue de Renecros, dans l'angle de la route. Un escalier parfois détruit par la mer est régulièrement reconstitué.

<< La Résidence, du Casino, CentraleSuite >> Eden Roc, Barry


english deutsch italiano russian russian

Informations générales