"Papy confiture"

Quand la confiture devient un art

"Papy Confiture" est un concept original. Derrière lui se cache un Bandolais plutôt gourmand : Didier Chantriaux. Lassé de son poste d'ingénieur, il se traque depuis cinq ans des saveurs presque oubliées. Celles des confitures de son enfance. Au fond de ses chaudrons de cuivre, c'est toujours le bonheur qui compote.


Confitures festives

Avant d'être artisanales, ses confitures sont originales ! Débarrassées du superflu (leur teneur en sucre est réduite au minimum), elles laissent toute sa place au fruit et osent parfois de surprenantes associations. Chocolat blanc et framboise, fraise et rosé de Provence, cerise et chocolat noir, fraise et basilic ... Bref, tout est bon pour titiller les papilles. Et, avec une multitude de choix, chacun y trouve son compte. Du plus gourmand, qui craquera pour la pâte à tartiner « nutellissima », au plus diabétique, pour lequel Didier a inventé une confiture cent pour cent pur fruit, sans sucre ni saccharose.

Des produits locaux ou équitables

Pour assurer sa production de 15 000 pots par an, Didier se fournit sur les étals du marché d'intérêt national de Marseille (MIN), le Rungis local et l'eldorado des produits locaux. L'artisan y déniche de petites pépites qu'il affectionne tout particulièrement comme les « couilles du Pape » : une petite figue typiquement marseillaise, bénéficiant d'une appellation d'origine protégée (AOP). Pour les fruits exotiques, ceux issus du commerce équitable sont toujours privilégiés.

Biscuits moyenâgeux

Et comme il fallait pouvoir grignoter entre deux cuillerées de confiture, Didier fabrique aussi des biscuits. Pas n'importe lesquels évidemment. Là encore les noms sont jubilatoires : biscuits de la joie, du Roi René ou moyenâgeux ... Ces gâteaux font la part belle aux farines d'antan (châtaigne ou épeautre), issues de l'agriculture biologique ou raisonnée et travaillées sans conservateur, ni colorant, ni exhausteur de goût. Une façon gourmande de remettre ces saveurs anciennes au goût du jour.

2015©A.S.W

Les produits de Papy Confiture sont en vente tous les jours, sur le marché de Bandol (fromager), les jours de marché, à Sanary, Bandol et La Ciotat, ou tous les jours au « rendez-vous en Provence » (face au casino de Bandol).

Papy Confiture, confiturier d'Art, 83150 Bandol-

Tel : 06 45 46 53 18
www.papyconfiture.com


english deutsch italiano russian russian

Informations générales