Les Sauveteurs en Mer

Station de Bandol

Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ? Mais non, mon gros béta... ils ont des anges gardiens !

C'est sous l'égide du CROSS MED que sont réparties toutes les équipes des sauveteurs en mer. A chacune revient la responsabilité d'intervenir sur une zone côtière qui lui est propre et qui dépend de son port d'attache. On compte 255 stations nationales avec l'outre mer, ce qui représente pas moins de 6000 personnes.

Qui sont ces anges gardiens à Bandol et quelles sont leurs missions ?

Trombinoscope # 1

Ils sont tous tombés dans la "marmite" quand ils étaient petits, maillots de bain, tricots de corps et sandales, les rois du château de sable, mais souvent le regard porté sur l'horizon et le large.
Devenus grands ils sont responsables, altruistes, compétents, mais avant tout généreux, ce sont 30 bénévoles (voir trombinoscope sur la gauche) pour sauver des vies humaines en mer, de la côte au grand large, 24h sur 24h et, précisons le, gratuitement.

Leur zone d'intervention s'étend du cap Sicié (Toulon) à l'est au cap St-Louis (la Ciotat) à l'ouest, jusqu'à 20 miles nautiques au large. Chaque équipe se compose de 5 membres d'astreinte (qui tourne tous les 8 jours). Leurs responsabilités sont réparties en différentes catégories définies comme suit:
- les patrons qui sont tous titulaires du BPPNrevet Patron Petite Navigation
- les nageurs plongeurs (BASSA et niveau 4 en plongée)
- radio (CRO – CRR)
- mécanicien

Chaque membre a son brevet de sauvetage à jour (CPAPSECertificat de Formation Aux Activités de Premiers Secours en Équipe+DSAdéfibrillateur semi-automatique). Pour les 5 de réserve, en cas d'alerte, il leur faut être près à appareiller en un quart d'heure, après avoir reçu un bip envoyé par le chef de mission. Pour la saison 2008-2009, c'est plus d'une centaine de sorties, jour et nuit, avec des exigences de plus en plus professionnelles.

Mais qui est la vedette des sauveteurs en mer de Bandol ?
Ce sont tous des vedettes, mais celle qui leur permet de sortir en mer et qui peut affronter de face un vent de force 8, c'est "le Saint ElmeSaint-Elme n'est autre que le protecteur de tous les gens de mer" le SNM 265.

10,50 m, équipée de deux moteurs de 300cv, cette vedette peut atteindre une vitesse de 22 noeuds.
A bord, outre le matériel de secourisme traditionnel, on trouve: une civière, des bouteilles d'oxygène, un défibrillateur, etc … mais aussi des pompes qui peuvent servir contre l'incendie ou au besoin à l'assèchement, sans oublier de l'électronique de pointe pour assurer navigation et communication en toutes circonstances.

LE BOSCO
Rentré en 1996 comme équipier, il est depuis le 1er Janvier 2003 le patron titulaire du bateau. C'est Monsieur Pierre PAOLI. Tout membre d'équipage, quelle que soit sa fonction est prêt à donner le meilleur de lui même pour sauver la vie de personne se trouvant en situation de danger en mer.

Il faut bien noter que ce qui pourrait être parfaitement gérable sur terre peut devenir rapidement difficile en mer et pas forcement dans des conditions météorologiques extrêmes.

Toutes sortes d'avaries ou problèmes peuvent se produire et il est possible de se retrouver vite dépassé par les évènements. Une panne mécanique (souvent due à une négligence ou un manque d'entretien), une voie d'eau, un problème de voiles ou de cordage,un malaise, une désorientation, un brouillard soudain, un rosé trop frais... Ce ne sont pas les exemples qui manquent pour illustrer les cas rencontrés.

Toutefois, il ne faudrait pas oublier de mentionner le comportement parfois irresponsable de certains plaisanciers, qui par manque d'expériences ou par trop de confiance, s'embarquent pour l'aventure sans même consulter la météo ou vérifier l'état de leur embarcation !

Par leur dévouement, sans rien attendre en retour, leur savoir faire, leur gentillesse et surtout leur désir de sauver des vies humaines, au nom de tous les Bandolais et nos bienheureux estivants je leur tire à tous mon chapeau. (N'oublions pas de toucher le pompon du marin, qui tout le monde le sait, porte bonheur !!! )

Merci à chacun d'entre eux d'être quelqu'un de bien.

Gilles Gravière©83bandol.com

Lors de la dernière fête de la St-ElmeLors de la dernière fête de la St-Elme.<br />Le saint patronLors de la dernière fête de la St-Elme


english deutsch italiano russian russian

Informations générales