Les monstres du 7ème art habillés de musique

8ème Festival international des musiques d'écran

8ème Festival international des musiques d'écran

C'est à Toulon du jeudi 8 novembre au dimanche 2 décembre, mais aussi à Six-Fours-les-Plages, La Garde, Hyères, Ollioules, Saint-Mandrier et La Valette-du-Var qu'a lieu le FIMÉ, le Festival International des Musique d'Ecrans. Comprenez : la mise en musique et en live de chefs-d'oeuvre du 7ème art. Jusqu'au 2 décembre, cette 8ème édition présentera les travaux de composition, d'adaptation et de synchronisation des musiciens invités, autour de la thématique, décidément très à la mode, des "Monstres et Cie"

Et les festivaliers pourront assister, entre autres, à 3 cinés concerts et une dizaine de projections, où vampires, zombies et morts-vivants se verront illustrés par les créations sonores et musicales du Klezmer Combo, de Turzi, de l'Orchestre de l'Opéra de Toulon ou encore du Christofer Bjurström Trio. L'exercice, difficile mais formateur, permet aux musiciens de montrer leur travail sous un autre angle, tout en remodelant des classiques du cinéma, qui souvent en sortent transfigurés.

Et ce soir, c'est le célèbre Nosferatu de Murnau, réalisé en 1921, qui sera projeté au Théâtre Liberté de Tournon, accompagné pour l'occasion par l'électro-pop de Turzi, jeune DJ versaillais. Une mise au goût du jour qui s'annonce surprenante pour ce monument du cinéma muet, judicieusement sous-titré "Symphonie de l'Horreur".



Jeudi 8 novembre - 21h
Nosferatu/Turzi
Théâtre Liberté (Toulon)

Vendredi 9 novembre - 21h
Films inédits de Pierre Clémenti/Epplay & Takahashi
Villa Noailles (Hyères)

Samedi 10 novembre - 21h
Le Cabinet du Dr Cagliari/C Barré
Théâtre Denis (Hyères)

Samedi 1er décembre - 20h
La Ruée vers l'Or/Orchestre de l'Opéra
Opéra de Toulon

Dimanche 2 décembre - 14h30
Le Cirque/Orchestre de l'Opéra
Opéra de Toulon



english deutsch italiano russian russian

Informations générales