article

Le Village des Créateurs

Dés leur acquisition par Paul Ricard dans les années 50, les îles de Bendor et des Embiez furent dévolues aux artistes et à la création.
En inaugurant le village des créateurs à Bendor, que nous pourrons visiter tout l'été, François Xavier Diaz est dans la droite ligne des projets de son grand-père qui voulait faire de ce caillou désertique, le lieu de rencontre privilégié de tous ceux dont l'esprit créatif cherche un lieu et des moyens d'expression.

Les artistes du Village des Créateurs à Bendor

Une quinzaine d'artistes et d'artisans créateurs (créatrices en majorité) ont répondu à l'invitation et proposeront leurs ouvrages à la quête des visiteurs.
Les secteurs de la décoration, la confection, la céramique, les bijoux, la peinture, la poterie, la photo, le soufflage de verre sont présentés au public.

Sur le port on trouvera, les bijoux de Bendor, Valérie Ciccarelli, l'atelier Lyzart, Pachama, Pha7-terre, May Wook, Sous le vent, Séraphine Rioufol, Impressions du sud, Dalagua, Garbage Design, Acquadila, Pangea Comptoir des Peuples, Kataclysm, Paola Ghana, Feelin.

Dans le village, on pourra admirer le travail d'Antoine, le souffleur de verre, de Mary B la céramiste, de Pab, le peintre, les galets de Lylamand ou la galerie photo de Caroline Sehli... Plus surprenant, le fish spa, qui vous tend ses bacs où pullulent des centaines de petits poissons, les Garra RufaFish pédicure (20 min.) Les Garra Rufa sont des petits poissons de la famille des carpes dotés de ventouses qui mangent les peaux mortes des pieds et des mains. Très relaxant, ce soin naturel soigne le psoriasis - Le psoriasis est une maladie non contagieuse de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, aussi bien chez les femmes que chez les hommes - et l'eczéma - L'eczéma (également dénommé dermatitis eczema et exéma1) est une maladie de la peau mal connue, inflammatoire non contagieuse. On distingue deux grands types d'eczéma : l'eczéma atopique, caractérisé par une prédisposition génétique et son association avec d'autres allergies et touchant principalement les jeunes enfants, et l'eczéma de contact, plus fréquent chez l'adulte, qui est une réaction allergique d'hypersensibilité immunologique cellulaire au contact d'une substance donnée - et vous permet de retrouver une peau de bébé (source Wikipédia)., qui dés que vous trempez les pieds ou les mains se jettent dessus pour exfolier les peaux mortes, rajeunir la peau et réguler le flux sanguin. Vous en sortez revigoré par une séance de bien-être inattendue.

Et puis Bendor c'est une île (Site officiel), à cinq minutes de bateau du port de Bandol, une île sans voitures où l'on peut flâner, s'arrêter à la terrasse d'un bistro, s'attarder à la table d'un restaurant, se prélasser sur une plage tranquille et ensoleillée ou s'isoler dans une crique déserte...

Où rien ne vous empêche de rêver que vous êtes à Cythère
"Où la jeune prêtresse, amoureuse des fleurs
Allait, le corps brûlé de secrètes chaleurs,
Entrebâillant sa robe aux brises passagères ..."

©2011 Gérard Normand

Le Village des Créateurs à BendorLe fish spa, pleins de Garra Rufa prenant soins de vos piedsLes artistes du Village des Créateurs à Bendor


english deutsch italiano russian russian

Informations générales