Le Printemps des Potiers

Du 3 au 19 avril 2015

Bandol est chaque année depuis maintenant plus de vingt ans, et pendant une dizaine de jour, un lieu de rencontre privilégié pour les passionnés de céramique. L'association "Le Printemps des potiers" continue d'oeuvrer dans la direction du but qu'elle s'est fixé : faire partager au plus grand nombre l'immense curiosité qu'elle éprouve pour le monde de la céramique, et mener des actions pour promouvoir la céramique contemporaine. Cette année le Printemps des Potiers se déroulera du 3 au 19 avril 2015 et le programme est le suivant :

L'exposition
"Résonance, Prix David Miler 2010-2015"
Six créateurs présenteront leurs oeuvres du 4 au 19 avril au centre culturel et à la Galerie Ravaisou de Bandol (Centre culturel, rue des écoles, 83150 Bandol / 04 94 29 37 35). Vernissage en présence des artistes le 3 avril à 18h.

Le marché des potiers
L'aspect le plus spectaculaire du Printemps des Potiers est le traditionnel grand marché qui se déroule pendant le week-end de Pâques. Il permettra au public de voir fleurir sur le port près de 70 stands où toutes les techniques de la céramique contemporaine seront représentées : porcelaine, mais aussi faïences, terres vernissées, polies, enfumées, grès, raku... l'amateur bénéficiant d'un large choix allant de la sculpture à l'objet utilitaire nécessaire au quotidien.
Le Marché des Potiers c'est également la mise en valeur des "jeunes" céramistes au sein du Carré des Nouveaux Ateliers, cette génération talentueuse qui innove et ouvre de nouvelles voies à l'art céramique. Pour leur donner un coup de pouce, la commune de Bandol offre à six potiers installés depuis moins de 2 ans ou en cours d'installation la possibilité de présenter leur travail, encourageant ainsi l'avant-garde de la création. L'an prochain, ils seront à nouveau invités sur le marché mais dans la cour des grands.
Pendant ces trois jours le public trouvera également sur le quai d'honneur du port le stand Solargil, entreprise de matériaux et matériels céramique, qui soutient depuis des années le Printemps des Potiers. Les enfants pourront s'essayer à l'argile, conseillés par des animateurs; un stand démonstration permettra à un spécialiste de présenter la technique toujours fascinante du tour ; enfin une "librairie documentation" sera à la disposition des amateurs de beaux livres et de revues spécialisées.

-

Le forum public
Le 11 avril de 9h à 19h au Théâtre Jules Verne (11 rue des écoles, 83150 Bandol / 04 94 29 12 46). Conférences, démonstrations et projections en accès libre, ouvert aux amateurs et passionnés de céramique.

9h : Conférence/diaporama Elke Sada
10h : Pause, échanges, dialogues avec les Intervenants
10h15 Démonstrations techniques des intervenants
12h : Pause déjeuner, l'exposition est ouverte
14h : Présentation du film sur les Rencontres Professionnelles 2014, en présence du réalisateur Luc Bouery
15h : Démonstrations techniques des intervenants
16h30 Pause, échanges, dialogues avec les Intervenants
16h45 Reprise des démonstrations techniques
18h30 Débat, évaluation et propositions pour les années futures
19h : Clôture des Rencontres Professionnelles

Rencontre professionnelles
"5 céramistes : technique et transmission"
Les 8, 9 10 et 11 avril 2015, salle Jules Verne de Bandol avec :

Guy Honoré, après une Initiation théorique-et pratique à la peinture avec Nelson Blanco, obtient un Bac Céramiques industrielles puis un Deug d'histoire de l'Art. Il entre comme technicien céramiste chez «Céramique de Vincennes» (Palais Royal) crée son atelier en parallèle. En 2001 il quitte «Céramique de Vincennes» et se consacre à ses propres créations.

Jérôme Galvin est céramiste plasticien. Il vit à Moustiers-Sainte-Marie. Il a étudié au Lycée Léonard de Vinci d'Antibes (section céramique) puis au Beaux-arts de Digne. Après six ans de décoration sur faïence dans les ateliers traditionnels de Moustiers, il se tourne vers une production personnelle en céramique, gravure et peinture. Il établit une correspondance entre ces trois moyens d'expression.

Jean-Nicolas Gérard démarre la céramique en 1978. Il a été l'élève de Jean Biagini à l'Ecole des Beaux Arts d'Aix-en-Provence. Il a également travaillé dans l'atelier de Claire Bogino. Après une courte pratique du grès, il crée un premier atelier de terre vernissée avec un four à bois. Depuis 1983, l'atelier est situé à Valensole, au cœur du village.

Patrick Loughran vit et travaille à Paris depuis 1991. Diplômé en Sciences Politiques et Beaux Arts de Columbia University, New York City, il enseigne à l'École Nationale Supérieure d'Art (ENSA) de Limoges-Aubusson et à l'École Municipale d'Arts Plastiques de Saint-Denis.

Elke Sada obtient une licence en chimie en 1987, travaille 12 ans comme technicien de recherche, passe en 2003 son baccalauréat en design 3D céramique à Bath, puis un master of Arts en céramique et verre au Royal Collège de Londres. Elle s'est installée récemment à Leipzig en Allemagne.

Pour plus d'informations www.leprintempsdespotiers.com

1979, route de Sanary
83190 Ollioules
04 94 63 04 64


english deutsch italiano russian russian