actualites-locales

Le Printemps des Potiers 2014

Bandol est chaque année pendant une dizaine de jours (comprenant la période de Pâques), un lieu de rencontre privilégié pour les passionnés de céramique. Cette année le Printemps des Potiers se déroulera du vendredi 18 avril au dimanche 4 mai 2014. Les trois points principaux de cette manifestation : un marché de potiers pour aller vers le grand public, une exposition de prestige ouverte à des céramistes déjà confirmés (dont les intervenants aux rencontres). Mais surtout, quatre journées de rencontres professionnelles au cours desquelles trois (parfois quatre ou plus) céramistes poursuivant une démarche particulièrement intéressante pourraient, sous forme de "workshop", faire, montrer, expliquer, dialoguer avec des stagiaires appartenant tous, de près ou de loin au métier.


LA SAGA DU PRINTEMPS DES POTIERS

Cela pourrait commencer comme un conte pour les enfants : Il était une fois, en région sud-est, une poignée de jeunes céramistes qui décidèrent d'unir leurs efforts pour "inventer quelque chose". En 1983, Martine CROCHET, céramiste locale fut contactée par le service culturel de BANDOL pour organiser une exposition. Elle fit appel à ses amis les plus proches, et les expositions collectives qu'ils réalisèrent pendant les années qui suivirent suscitèrent un intérêt qui leur permit d'envisager d'aller plus loin en élargissant le champ de leurs activités. En 1988 eût lieu ce qui allait devenir "les rencontres professionnelles", et cette même année, fût déposé à la préfecture, un dossier sous l'appellation "Le Printemps des Potiers". Les membres fondateurs en étaient : Martine CROCHET, Pierre DUTERTRE (Président actuel), Anne KROG et Jean FRADIN. Très rapidement, et parce que ces pionniers avaient assimilé l'avantage de travailler en équipe réduite dans une saine ambiance de respect, de confiance et de bénévolat total, l'association structura un projet. La municipalité de BANDOL, parce qu'elle avait fait le premier pas en 1983, fut sollicitée en tant que ville d'accueil et accepta. L'effort fut porté sur trois points principaux :
* Un marché de potiers pour aller vers le grand public,
* Une exposition de prestige ouverte à des céramistes déjà confirmés (dont les intervenants aux rencontres).
* Mais surtout, quatre journées de rencontres professionnelles au cours desquelles trois (parfois quatre ou plus) céramistes poursuivant une démarche particulièrement intéressante pourraient, sous forme de "workshop", faire, montrer, expliquer, dialoguer avec des stagiaires appartenant tous, de près ou de loin au métier.-
Karin BABLOKMarc ALBERTNicholas HOMOKY

Le marché sur le port de Bandol, avec le début du printemps, le soleil, les jolis bateaux … n'est que la partie visible de l'iceberg. Nous avons la détermination (pour ne pas dire la prétention) de travailler en profondeur, dans toutes les directions susceptibles de diriger les feux de la rampe sur une activité encore mal connue mais cependant si passionnante dans sa pérennité évolutive : La Céramique.

Le programme

: du vendredi 18 avril au dimanche 4 mai 2014
EXPOSITION : POÉSIE DES TERRES BLANCHES

13 créateurs présenterons leurs oeuvres au centre culturel et à la galerie Ravaisou de Bandol.
Présentation du prix DAVID MILLER 2014 et du prix DE LA TERRE AU BRONZE 2013 : Eric ASTOUL
Exposition du samedi 19 avril au dimanche 4 mai 2014
Vernissage le vendredi 18 avril à 18h00, en présence des artistes
Artistes exposants : Marc ALBERT, Karin BABLOK, Nicholas HOMOKY, Elsa ALAYSE, Julia HUTEAU, Thérèse LEBRUN, Julie LOAEC, Simone PERROTTE, Alexandra TOLLET, Marie VERLET-NEZRI, Fabienne WITHOFS.
Thérèse LEBRUNFabienne WITHOFSJulie LOAEC





LE MARCHE DES POTIERS

Le samedi 19, dimanche 20 et le lundi de Pâques 21 avril 2014
Il permettra au public de voir fleurir sur le port près de soixante-dix stands où toutes les techniques de la céramique contemporaine seront représentées : porcelaine, faïences, grès, raku, terres vernissées, polies, enfumées
L'amateur bénéficiant d'un large choix allant de la sculpture à l'objet utilitaire nécessaire au quotidien. Le nombre des exposants souhaitant participer au Printemps des Potiers ne cesse d'augmenter d'année en année. Ils viennent de Belgique, d'Espagne, d'Allemagne, du Québec… et de toute la France. Le Marché des Potiers c'est également la mise en valeur des "jeunes" céramistes au sein du Carré des Nouveaux Ateliers, cette génération talentueuse qui innove et ouvre de nouvelles voies à l'art céramique. Pour leur donner un coup de pouce, la commune de Bandol offre à six potiers installés depuis moins de 2 ans ou en cours d'installation la possibilité de présenter leur travail, encourageant ainsi l'avant-garde de la création. L'an prochain, ils seront à nouveau invités sur le marché mais dans la cour des grands.
Pendant ces trois jours le public trouvera également sur le quai d'honneur du port le stand Solargil, entreprise de matériaux et matériels céramique, qui soutient depuis des années le Printemps des Potiers. Les enfants pourront s'essayer à l'argile, conseillés par des animateurs ; un stand démonstration permettra à un spécialiste de présenter la technique toujours fascinante du tour ; enfin une "librairie documentation" sera à la disposition des amateurs de beaux livres et de revues spécialisées.

RENCONTRES PROFESSIONNELLES : S'APPROPRIER UNE TECHNIQUE POUR UN LANGAGE ARTISTIQUE


Intervenants : Marc ALBERT, Karin BABLOK, Nicholas HOMOKY
Pour voir le programme détaillé des rencontres professionnelles cliquer ici : www.leprintempsdespotiers.com/programme-Journalier

FORUM PUBLIC

Le samedi 26 Avril 2014 de 9 h à 19 h Salle Jules Verne.
Conférences, démonstrations et projections en accès libre, ouvert aux amateurs et passionnés de céramique.
Programme du forum public 2014 : www.leprintempsdespotiers.com/forum-public-2014.pdf

LES PRIX

Prix David Miller
L'association du Printemps des Potiers a décidé de rendre hommage à David Miller, professionnel hors norme, ami de longue date en créant un prix éponyme, célébrant l'esprit qui a animé son travail et sa passion pour la terre : Céramiste d'Esprit Libre. Le Prix David Miller récompense un(e) céramiste professionnel(le), européen(ne), ayant une préférence pour le contenant, de manière formelle ou informelle. Son travail doit exprimer une sensibilité à la forme et (ou) au décor. Au-delà du travail, une réelle démarche témoignant d'un engagement dans la céramique contemporaine.
Lors de la création de ce prix, le choix à été fait de récompenser le lauréat par une exposition et une participation à des rencontres et échanges au sein du monde céramique, qui chaque année se réunissent à Bandol pour le Printemps des Potiers. En 2015, une rétrospective accueillera les 5 lauréats autour des ½uvres de David Miller. Amateurs, professionnels et collectionneurs du monde céramique, à vous, de nous proposer et de parrainer, pour l'édition 2014, celui ou celle, qui incarnera le mieux, selon vous, ce prix atypique.
Les modalités du prix et les engagements du lauréat sont visibles sur le site internet : www.prixdavidmiller.com/

Toutes les informations sur le site : www.leprintempsdespotiers.com

Simone PERROTTEAlexandra TOLLETElsa ALAYSE


english deutsch italiano russian russian

Informations générales