Interview d'un écrivain varois

Jean-Claude Guégan, «je suis flic et romancier !»

Homme de terrain et d'esprit, reconnu par ses pairs et fort d'un lectorat assidu, Jean-Claude Guégan nous livre ses secrets d'écrivain. Officier de Police à la PJ de Marseille et auteur varois, Jean-Claude Guégan nous entraîne à travers son personnage et homologue Benjamin Lecomte, dans une série de romans policiers intimistes et chimériques.

Depuis combien d'années écrivez-vous, Jean-Claude ?
JCG : Un peu plus de 15 ans maintenant ! Je suis né avec le goût de l'écriture ! Il s'est affiné lors de la réalisation de journaux scolaires à l'école primaire et au collège d'Ollioules. Mon instituteur et mes professeurs de l'époque m'ont poussé à développer cette capacité à coucher sur le papier mes idées et mon imagination. Je les rencontre encore parfois lors de séances de dédicaces et c'est très émouvant.

Vous êtes un auteur varois, mais pas seulement je crois ?
JCG : Oui, je suis connu dans la région PACA pour ma série de romans policiers, mais aussi sur le plan national et européen. Lors de ma participation à des salons littéraires hors de la région, j'ai eu le plaisir de dédicacer mes ouvrages à des lecteurs italiens, anglais, espagnols, belges, suisse et scandinaves. La vente de mes bouquins sur Internet me permet aussi de toucher un large public.

Comment conciliez-vous votre métier d'Officier de Police et l'écriture ?
JCG : Mon métier d'Officier de Police me permet d'offrir à mes lecteurs de réelles intrigues policières bien ficelées à travers Benjamin Lecomte, mon personnage et homologue. Je m'appuie sur mon vécu professionnel et mon imaginaire, et Benjamin, à la première personne du singulier, entraîne le lecteur dans de folles aventures ! L'écriture est une passion !

Et vous écrivez quand avec un métier pareil !
JCG : (rires) J'ai vécu toute mon enfance à Ollioules, j'habite aujourd'hui Toulon, je travaille toujours à Marseille et j'écris dans le train, tous les matins et tous les soirs ! D'ailleurs je rencontre souvent mes lecteurs et lectrices à la gare ou dans un wagon, et ces moments privilégiés sont véritablement agréables pour l'auteur que je suis.

Déjà 7 romans à votre actif Jean-Claude, un 8ème bouquin en prévision-?
JCG : Oui mon huitième roman est en cours d'écriture, mais pas seulement… Je suis un romancier no limit, je travaille déjà sur mes prochains ouvrages… mais ça c'est un secret !

L'avis des lecteurs : Les romans de Jean-Claude Guégan sont une subtile alchimie de Romans noirs, pourpres et thrillers fantasy. Ses histoires sont appréciées pour leur authenticité, leur capacité à éveiller l'imagination et les émotions enfouies en chacun de nous. Une écriture fluide et limpide, accessible à tous, qui permet à chaque lecteur de vivre avec ses tripes ce que l'auteur a écrit avec les siennes-! Venez nombreux lui rendre visite sur son site internet : www.jeanclaudeguegan.com.


Ses ouvrages par ordre de parution :
Les retrouvailles
La part du Diable
Adultère en chute
Coma Inspiré
Modes d'emploi
Nostradamus, l'immortalité
Booza, l'illusion
Edition Les Presses du Midi à Toulon


english deutsch italiano russian russian

Informations générales