Fête du Millésime 2010

Bandol, l'audace d'un vin de pionniers

Logo de l'association des Vins de Bandol

Samedi 4 décembre & dimanche 5 décembre 2010 sur le port de Bandol !

Imaginée dès 1983 par des vignerons passionnés autour de leurs vins récemment vinifiés mais pleins de promesses, la Fête du Millésime des Vins de Bandol n'a rien d'une fête ordinaire. Cette rencontre hivernale un peu insolite est devenue, chaque premier dimanche de décembre, le rendez-vous privilégié de tous les amoureux d'une Appellation hors du commun.
Quant au choix de son thème, il est chaque année source de créativité, de surprises et de spectacles de rue joyeux et colorés. Sans lien direct avec le vin qui reste le roi incontesté de la fête, il offre au vigneron un espace d'expression original et au visiteur, rêve et évasion pour une journée mémorable.

Bandol Terroir AOC : le panneau

Depuis, chaque premier dimanche de décembre sur le port de Bandol, d'où jadis s'embarquaient les précieuses barriques marquées du

B

de l'Appellation, une foule de plusieurs milliers d'amateurs vient partager, en toute convivialité, le secret du Bandol et de son légendaire cépage, le Mourvèdre.

Au fil des stands, consommateurs et professionnels du vin et de la gastronomie peuvent apprécier et comparer les tendances du dernier millésime avec toutes les nuances que lui confèrent la diversité des terroirs et l'art du vigneron.
Autre singularité de cet événement: le choix de son thème. Il est chaque année source de renouvellement et de surprise. Sans lien direct avec le vin, qui reste le roi incontesté de la fête, il offre au vigneron un espace d'expression original et au visiteur, rêve et évasion le temps d'une belle journée d'hiver provençal.

Les temps forts de la fête


Le prélèvement des Longues Gardes
Dès l'ouverture de la fête, des échantillons sont prélevés dans les barriques des vignerons exposants pour être soumis à un jury de dégustateurs avertis. Leur délicate mission : sélectionner, parmi ces échantillons, trois vins rouges présentant les meilleures aptitudes au vieillissement. Ces trois vins sont officiellement proclamés "Longues Gardes" à l'issue de la Fête. Pour tous les connaisseurs, des vins à suivre et à re-déguster au fil des ans...

Les dégustations de l'Oenothèque
Cet espace de dégustation privilégié, à l'abri de la foule joyeuse qui se presse sur le port, permet la découverte de millésimes plus anciens avec la complicité des Associations de Sommeliers de "Alpes Marseille Provence", "Monaco", et "Nice Côte d'Azur Provence".

Les animations gourmandes
Séance de travaux pratiques particulièrement appréciées des gourmets, ces animations harmonisent mets et vins de Bandol pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Les séances d'initiation à la dégustation des vins de Bandol
Ouvertes à tout dégustateur en possession du verre au Millésime de l'année, elles sont animées par l'Union des ¼nologues de France.


Retrouver des informations complémentaires sur les Vins de Bandol en cliquant le site de l'association !

Les vignerons de Bandol travaillant dur sur les vandanges !Les récoltes de raisins commencent !La précieuse grappe de raisin noir de Bandol !


english deutsch italiano russian russian

Informations générales