Christophe Pacheco

Un chef étoilé brille sur Bendor et Les Embiez

Christope Pacheco, meilleur ouvrier de France 2011 et chef étoilé au Michelin, vient de poser ses valises sur les Îles Paul Ricard. Un nouveau défi pour ce fils spirituel de Georges Roux qui a appris ses gammes sur les pianos de Joël Robuchon. Rencontre.


Quel poste allez vous occuper ?

Je suis embauché comme chef exécutif. J'aurais en charge les cartes et les brigades des différents restaurants des deux îles.

Comment allez-vous procéder ?

Le but est d'établir de nouvelles cartes tout en conservant l'identité de chaque établissement. Aux Embiez, il y aura de la restauration type brasserie (chez Charles), du finger-food et des grillades (Le Barbecue), des tapas et des cocktails (salle Sainte-Marthe) et des buffets haut de gamme dans les différents hôtels. Le Garlaban sera axé sur les produits de la mer avec sans doute des viviers de homards et quelques plats signatures comme du Loup en croûte à partager.

Où en êtes-vous ?

Pour le moment, nous constituons nos équipes. Il nous reste à recruter des commis, des chefs de partie et un pâtissier. Mais ma garde rapprochée est déjà là. Avec Nicolas Davouze, mon bras droit, et nos cinq sous-chefs nous allons entamer la création des cartes. Nous avons pas mal de recettes en tête. Nous allons les réaliser, les déguster, les ajuster puis figer le tout avant de le transmettre à nos brigades.

Quel est votre parti pris culinaire ?

La tradition et la qualité me serviront de fil rouge. Rien ne vaut d'excellents produits. C'est la base. C'est pourquoi nous travaillerons le plus possible des produits locaux et de saison. L'enjeu est d'être novateur sans jamais tricher. De susciter de nouvelles émotions sans rien sacrifier à l'authenticité. J'imposerai la même exigence éthique à mes fournisseurs, en privilégiant les circuits courts et les modes de production respectueux de l'environnement comme la pêche raisonnée par exemple.

Vous allez allier tradition et nouvelles tendances ?

Tout-à-fait ! Nous aurons sûrement plusieurs animations de live cooking dans différents établissements. Toujours dans un soucis de transparence quant à la qualité de nos produits mais surtout de partage avec nos clients et le public en général.

2015©A.S.W


La navette offerte aux clients des restaurants des Embiez

Du 22 avril au 1er novembre 2015, les navettes maritimes du soir seront gratuites pour tous les clients des restaurants de l'île des Embiez. Cela concernera, en moyenne saison, soit à partir du 22 avril et jusqu'au 27 juin puis du 31 août au 1er novembre, les navettes de 19h30 et de 20h30, au départ du Brusc. Retour depuis les Embiez par les bateaux de 22h00, 23h00 et minuit. Renseignements complémentaires sur le site internet.


english deutsch italiano russian russian

Informations générales