Centenaire Paul Ricard VIII

Paul Ricard d'une île à l'autre

Située au large de Six-Fours (Var), accessible par une traversée de dix minutes au départ du Brusc et dix-huit minutes au départ de Sanary. La superficie de l'île s'étale sur plus de 100 hectares.

En 1958, lorsque Paul Ricard décide d'acquérir et de rassembler les trois îlots qui forment l'archipel des Embiez, le bâtisseur approche de la cinquantaine. L'entrepreneur au faîte de la gloire, maître des fêtes qui accueillaient les célébrités et les artistes sur Bendor (1950), est devenu un homme que trente année de travail "sans week-ends ni congés" ont orienté vers la réflexion, les valeurs de partage, la sauvegarde du patrimoine. A l'automne de sa vie, il songe à ses enfants, petits-enfants, aux générations futures, à cette planète dont il dénonce avec véhémence les périls. Et cela à une époque où l'écologie et l'écotourisme apparaissent comme l'utopie de quelques illuminés !

Autant Bendor était la création d'un bâtisseur et mécène enthousiaste, autant les Embiez seront l'oeuvre de l'amoureux de la mer et de la nature : "Je voulais en faire un haut lieu du tourisme international, un séjour idéal de repos et de vacances, avec tout ce qu'il faut pour être heureux".

Visite guidée de l'île des Embiez
L'île des Embiez est un grand conservatoire naturel, une île sans voitures, qui célèbre la méditerranée et les loisirs. A l'heure du développement durable, quoi de plus précieux qu'une île qui a fait de la transmission du geste écologique son mot d'ordre ? Voici une île pionnière dans la sensibilisation du tourisme durable et du bon sens civique.

L'institut Océanographique Paul-Ricard
Seul exemple en France et en Europe d'un mécénat de grande entreprise en faveur de l'océanographie,
l'Institut Paul-Ricard a double vocation scientifique et d'enseignement. Qu'il mène en partenariat avec WWF-France, EDF, Total, Veolia, de nombreuses universités et institutions.
L'institut Océanographique, c'est aussi : un aquariummusée (hippocampes, mérous, murènes, girelles…), des ouvrages de vulgarisation, une bibliothèque, des conférences, des expositions, des stages, des ateliers et des outils pédagogiques variés, qui tiennent un langage clair et accessible aux jeunes.

La faune : un site LPO
Les Embiez sont un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et les ornithologues y viennent régulièrement observer des oiseaux non repérés à terre.

Le sentier nature
Des panneaux à thèmes (histoire, géologie, botanique, zoologie...) favorisent la découverte de la vie insulaire et la sensibilisation à la fragilité de littoral.

Le vignoble
Aujourd'hui, l'or des Embiez est liquide et possède trois couleurs : blanc, rouge et rosé.
Un document des douanes situe la présence de la vigne depuis 1902. Abandonnées pendant la guerre, elles sont remises en état en 1947, puis repiquées et exploitées par Paul Ricard quand il rachète l'île en 1958. Les différentes parcelles du vignoble, en bord de mer ou perchées, occupent 10 hectares

Mais aussi :
Les Embiez constituent le port d'attache du Garlaban. Emblème de la protection et de la connaissance du milieu marin, ce trois-mâts dessiné par Paul Ricard est l'un des quatre bateaux fondateurs de l'Armada bleue.
La boutique verte
Le Musée Paul Ricard pour l'environnement

Séjourner aux Embiez
Deux hôtels : Le Canoubié, l'Hôtel Hélios, une maison d'hôtes de charme (Le Mas des Romarins). Les restaurants, Chez Charles, le Barbecue-Pizzeria, Le Garlaban, L'Hélios, le Snack...

Le Mas des Romarins
Une allée de romarins vous guidera jusqu'à cette merveilleuse bâtisse provençale. On y profite agréablement de la terrasse et du grand jardin protégés des regards. Le confort de la cuisine associé à la chaleur du salon avec cheminée, vous permettra de partager des moments de convivialité.
Idéalement situé au centre de l'île des Embiez, le Mas des Romarins propose cinq superbes chambres, au décor épuré et raffiné. Chaque chambre dispose d'une salle de bains individuelle.

LES EMBIEZ, Pratique
L'île des Embiez - www.les-embiez.com
Île achetée par Paul Ricard en 1958. 100 hectares
Le tour représente environ 6 km.
Accessible de l'embarcadère du Brusc en 12 minutes, et de Sanary 18 minutes.
Institut océanographique Paul-Ricard, son musée, ses aquariums :
04 94 34 02 49 et www.institut-paul-ricard.org

Musée Paul-Ricard pour l'environnement
Tour de l'île commenté en petit train: 06 88 69 76 78
Centre de plongée: 06 87 61 03 20
Aquavision, vision sous-marine: 04 94 10 75 90
ou 04 94 10 65 20
Pétanque, foot, tennis, et autres loisirs: 04 94 10 75 93

Hébergement
L'hôtel Le Canoubié, blotti dans la pinède, 20 chambres: 04 94 74 94 94
L'hôtel Hélios, 60 chambres et 150 appartements
avec vue sur le port: 04 94 10 66 10.
Balnéothérapie à l'Hélios: 04 94 10 66 78
Le Mas des Romarins, demeure de charme dans son jardin muriers platanes, 5 chambres: 04 90 74 94 94
Informations et réservation au 04 94 10 75 93 ou reservation@les-embiez.fr

<< Bendor, l'ile des Arts


english deutsch italiano russian russian

Informations générales