Centenaire Paul Ricard IV

Les Embiez - Retro Projection

Une vie en images...


Exposition photographique sur la vie de Paul Ricard

C'est sur l'île des Embiez, en plein air, que se déploie l'exposition de documents photographiques retraçant la vie et les multiples facettes de Paul Ricard : l'amoureux de la nature, l'entrepreneur social, le génie de la communication, le bâtisseur, le visionnaire et surtout l'humaniste.
À travers une soixantaine de panneaux thématiques, associant photos et témoignages, les visiteurs pourront suivre le fil d'un parcours hors du commun.
Cette exposition, éco-conçue, compensera son bilan carbone, fidèle en cela à l'engagement environnemental de l'île des Embiez.
L'exposition s'adresse autant aux visiteurs qu'aux esthètes : en effet, la direction artistique est signée Nicolas Henry, maître d'oeuvre de l'exposition "6 milliards d'autres" de Yann Arthus-Bertrand au Grand Palais, à Paris…

Plus qu'une promenade, ce parcours est une véritable exposition contemporaine.
À partir du 9 juillet 2009. Exposition pérenne.
Nicolas Henry. Ecriture : Anne Guillaume.
Iconographe et assistant photo : Thomas MiIllet.
Graphisme : David Millet et Alban Courtine.

Hommage à Paul Ricard cinéaste, à l'occasion du Festival du Cheval à Méjanes en Camargue
À Méjanes, Paul Ricard a su montrer toute l'étendue de son pragmatisme et de son humanité. La propriété est un refuge pour les salariés de son entreprise durant la guerre. Sur cette terre difficile, Paul Ricard met tout en oeuvre pour assurer la subsistance de la "grande famille" Ricard. Au prix d'immenses efforts, il relance la culture du riz et devient un agriculteur exemplaire.
Sa passion pour la nature sauvage de cette région, où chevaux et taureaux évoluent en liberté est préservée intacte dans le Domaine de Méjanes, dont la croix continue de marquer les animaux qui y sont élevés.
À Méjanes, sur le Domaine Paul Ricard, le Festival du Cheval est l'occasion de nombreuses festivités orchestrées dans une ambiance de fiesta andalouse.
Pendant deux jours, le public assiste à des spectacles et animations équestres. Il peut aussi profiter du meilleur de la corrida à cheval (le Rejon d'or avec Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Salgueiro et Rui Fernandes) le 12 juillet 2009.

Surtout, cette édition du festival lèvera le voile sur une partie méconnue du parcours de Paul Ricard, grand amateur de cinéma, producteur et cinéaste.
L'ami de Marcel Pagnol, Raimu, Fernandel, mais aussi admiratif de Roberto Rossellini, Claude Lelouch et Georges Simenon a prolongé sa passion d'enfance pour le théâtre avec le cinéma.
Il monte ses propres studios à Sainte-Marthe, en rachetant le matériel des studios de Marcel Pagnol de la rue Jean-Mermoz, à Marseille. Il produit alors les premiers films couleurs français, parmi lesquels "La Caraque blonde", dont il avait, lui-même, écrit le scénario, réalisé par Jacqueline Audry et avec l'actrice Tilda Thamar dans le rôle principal. Lors du tournage, la caméra balayait longuement les splendides paysages de Camargue, alors fort peu connus.

Samedi 11 et dimanche 12 juillet à 18h00 – Festival du Cheval,
Corrida du Rejon d'or à 18h00 le 12 juillet – Domaine Paul Ricard de Méjanes


Samedi 11 juillet

Dès 10 heures : démonstrations équestres gratuites
A 18 h : grand spectacle équestre gratuit aux arènes : Impulsions

Dimanche 12 juillet
Évocations de Paul Ricard cinéaste
Dès 10 heures : démonstrations équestres gratuites
18 heures : Corrida du Rejon d'Or - 6 toros de M.P. Tabernero, Joao Salgueiro, P.H. de Mendoza, Rui Fernandes

<< Bendor, île de culture, terre vivante des artsSuite >> Les Embiez - Bendor


english deutsch italiano russian russian

Informations générales