Centenaire Paul Ricard II

Un été rythmé de surprises culturelles

Paul Ricard ou la passion de créer
Paul Ricard est un humaniste au sens propre, un être à la curiosité insatiable. Autodidacte génial du monde des affaires, il est aussi peintre, formé à l'école des Beaux-arts de Marseille. Un observateur visionnaire qui dans les livres et les rencontres a trouvé la science capable de nourrir sa soif de connaissance.
Toute sa vie, il a imaginé, réalisé, créé. Depuis les premiers dessins de l'enfance, les décors de théâtre et la mise en scène de l'adolescence, jusqu'aux expériences menées sur son alambic et toutes les aventures que la recette mise au point lui permirent d'accomplir, le livre ouvert de ses passions contient trop de pages pour toutes être données à la lecture.
"Nul bien sans peine", la maxime du sculpteur marseillais Pierre Puget a toujours guidé Paul Ricard.

A 19 ans, encore jeune homme, il rêve du prix de Rome et intègre les Beaux-arts de Marseille. Une formation suivie en parallèle du travail, qu'il poursuit auprès de son père, négociant en vins de Sainte-Marthe. Toute sa vie, il conjuguera ainsi art et entreprise, jusqu'à confondre les deux.
Sur les îles méditerranéennes de Bendor et des Embiez, ou encore à Méjanes en Camargue, il a réalisé à la manière de tableaux, des lieux où nous pouvons aujourd'hui continuer de vivre son amour pour la nature et les arts.
Durant l'été 2009, de nombreux événements sont organisés dans ces lieux symboliques de son existence et symptomatiques de sa force créative.
Exposition rétrospective de son oeuvre picturale et Symposium de Sculpture dans l'île de Bendor, dont le patrimoine
artistique bénéficie d'une restauration totale. Evocation de sa vie et de sa nature, à travers une exposition photographique dans l'île des Embiez, où se tient le 2 août, une vente d'objets publicitaires de sa marque.
A Méjanes, ce sera Paul Ricard le cinéaste, qui sera évoqué au cours du traditionnel Festival du Cheval de Camargue.
Pour couronner ces célébrations, Albin Michel réédite la passionnante autobiographie rédigée par Paul Ricard à l'automne de sa vie.

Lignes de vie - Réédition du livre "La Passion de créer" de Paul Ricard
chez Albin Michel
À l'occasion du centenaire de la naissance de Paul Ricard, Albin Michel réédite son autobiographie.
Cet ouvrage retrace la vie de son auteur, depuis son enfance à Sainte Marthe, jusqu'à son active retraite dans sa propriété de Signes, La Tête de l'Evêque.
Loin de constituer un pensum narcissique, cet ouvrage est une passionnante page d'histoire, qui évoque toutes les mutations et crises du XXème siècle auxquelles de près ou de loin Paul Ricard s'est trouvé associé. A travers ses rencontres, ses réussites et ses déceptions il nous apporte l'expérience d'une vie hors du commun, fascinante à bien des égards.
"La Passion de créer"
272 pages. 17 euros
En librairie à partir du 4 juin 2009

<< Artiste et mécèneSuite >> Bendor, île de culture, terre vivante des arts


english deutsch italiano russian russian

Informations générales