Bunan, la passion partagée II

L'Art et le vin

Domaines Bunan

L'âme du vin


"…je sais ce qu'il faut de peine, de sueur et de soleil brûlant, pour engendrer ma vie et pour me donner l'âme…", fait dire le poète à l'âme du vin, car il est vrai que pour donner le meilleur d'elle même, la vigne doit être l'objet de tous les soins et de toutes les attentions. La préparation de la terre, la taille, la vendange verte, les conditions de vendanges et de transport, la pression, la vinification, le temps passé en foudre ou en barrique ont une importance vitale pour la qualité des vins. La famille Bunan a pris le virage bio dès 2008, c'est plus de travail car les produits chimiques sont prohibés, le désherbage, la culture et le travail du sol sont mécaniques, aussi la terre respire à nouveau, elle est plus riche,la diversité renaît, les vers de terre, les coccinelles, les oiseaux, les perdreaux et même les faucons pèlerins sont réapparus.

Les vignes de La cadièreFrançoise Bunan

L'art et le vin


L'art, la culture, l'histoire du domaine, du terroir et du vin sont partie intégrante de la vie aux Domaines Bunan. On peut visiter la collection des cépages ou de clones du mourvedre, les chais ou le cellier, faire une marche sur le domaine... La salle des foudres se transforme souvent en galerie pour exposer peintres ou sculpteurs, pour écouter de la musique ou pour des réceptions, des mariages. Pour Françoise Bunan, la démarche du vigneron et celle de l'artiste procèdent de la même recherche et répondent aux mêmes valeurs, c'est pourquoi des manifestations comme ART ET VIN ou L'ART PREND L'AIR sont régulièrement liés a la vie du domaine.

Présent dans le Monde


Les vins des domaines Bunan se retrouvent sur les grandes tables de part le monde "Il y a quelques années, c'étaient quelques caisses, en Angleterre, maintenant, on exportent par conteneurs, 30 à 40% de la production..." nous dit Laurent. En Europe principalement mais aussi aux États Unis, au Canada, en Chine... "prochainement nous participerons à Vinexpo Hong Kong, le sud est asiatique est une destination porteuse qui nous intéresse beaucoup".

La Patience


Les amateurs de vin le savent bien, le terroir de Bandol est favorable à la production des vins de longue garde, pour les déguster il leur faut faire preuve de patience car les rouges demandent un séjour minimum de 18 mois en barrique ou en foudre, certaines cuvées vont même jusqu'à 24 mois après quoi ils atteindront leur pleine maturité au bout de 10 ou 20 ans.
Gérard Normand

Fiche d'identité
Domaines Bunan
BP 17 83740 - la Cadière d'Azur
Téléphone : 00334 94 98 58 98
Fax : 00334 94 98 60 05
Site internet

Situation : La Cadière d'Azur à 30 minutes de Marseille et 20 minutes de Toulon.

Comment y aller : Emprunter la route départementale 559 de Bandol au Beausset sur 4 Km, puis 300 mètres après être passé sous le pont de l'autoroute, tourner à gauche et suivre le fléchage.
Aller sur bunan.com

Les foudresLes foudresLes foudres
<< Bunan, la passion partagée


english deutsch italiano russian russian

Informations générales