Bandol: spot de surf en Méditerranée

Les vagues de Bandol n'ont rien d'un lac

Coupe de France 2008 de Body board à Renecros

Les habitués du littoral atlantique, basque en particulier, ont tendance à considérer que la Méditerranée est un lac. Si les vagues qui frappent notre littoral n'ont rien de comparable en taille et puissance avec ce qu'ils connaissent, il ne faut pas les sous-estimer. Et les surfers landais pourraient bien cesser de rigoler en regardant nos statistiques météo: si le Mistral lève presque à coup sûr des conditions surfables de Marseille à l'ouest du Var, il n'est pas impossible qu'on surfe bientôt plus souvent à Bandol qu'à Hossegor ou Seignosse...

Coupe de France 2008 de Body board à RenecrosOui, ça s'appelle un

Historiquement, la côte provençale a très tôt constitué la zone méditerranéenne où se transplantaient les sports de glisse nautiques. Ce fût le cas avec la planche à voile dans les années 1980, et même si les funboarders français les plus connus de l'époque étaient issus du bassin de Hyères, l'Histoire retiendra que les étapes du circuit de compétitions mondiales s'arrêtaient d'abord à Sanary/Six-Fours, la plage de Bonnegrâce étant rebaptisée par les planchistes "Brutal Beach", tout un programme. Depuis, le bodyboard (surf pratiqué allongé sur une petit planche), le kite-surf, et d'autres dérivés ont rejoint la liste des sports de glisse régulièrement pratiqués aussi en Méditerranée.
Pour le surf "pur et dur", Brutal Beach abritait dans son recoin Est, un spot qui a été détruit par les derniers travaux municipaux de cet angle du fond de la baie de Sanary. Aujourd'hui, c'est sur Bandol ou sur la Baie de Bandol que subistent les principaux spots pour surfeurs. Que le vent ou la houle rentrent par le Sud ou par l'Ouest pour tout ce qui ressemble à du Mistral, on compte au moins 3 plages surfables dont le plus proche centre ville est celui de Bandol.

Le spot de Renecros est en fait situé à l'extérieur de l'anse du même nom, et constitué d'un plateau rocheux qui s'achève contre la digue qui protège la plage de Renecros. Longueur de vague assez réduite (c'est ça la vraie particularité frustrante du surf en Méditerranée), mais impressionnant à souhait, ce spot est le plus constant en qualité. Les pros ne s'y trompent pas puisque des étapes de circuit officiel de compétition y sont organisés, avec par exemple en 2008 la coupe de France de BodyBoard.
Le spot du Lido est en fait administrativement sur le territoire de Sanary, mais c'est le spot historique de Bandol, celui où les planchistes furent les plus nombreux par Mistral depuis des décennies, et aujourd'hui on y voit souvent des surfers et autres paddleboarders... Au fond de la baie de Bandol, les vents d'ouest ou de sud y font entrer des séries de vagues qui déferlent plus longtemps qu'ailleurs grâce à la pente douce et sablonneuse qui va de la frontière Bandol/Sanary (l'embouchure du Grand Vallat) jusqu'à l'angle Nord-Est du fond de la baie.
Autre spot sanaryen mais toujours en Baie de Bandol (de l'autre côté, face au port de Bandol), c'est la page de Beaucours. Ouverte au Mistral qui souffle sans mollir depuis Marseille, elle reçoit la houle qui finit par déferler sur la pointe Sud de cette crique. Le spectacle peut y être grandiose, avec ou sans sufers, tant les vagues peuvent y exploser majestueusement, comme sur la pointe de la Cride toute proche.

Les vagues d'Océan auront toujours une puissance plus impressionnante, et des dimensions maximales qui donnent le frisson. Pour autant, la Méditerranée continuera par son climat et par les conditions qu'elle offre, d'attirer les européens adeptes des sports de glisse. Si le Kite-surf, petit dernier de la famille (un peu freiné par sa réputation de dangerosité) n'a pas encore sa place sur le territoire strictement bandolais, on le trouve alentour (autorisé à Saint-Cyr, la voisine qui clôt le littoral varois avec un dernier point plus à l'ouest - autorisé au Brusc à 20mn de Bandol). Mais Bandol et sa baie peuvent s'enorgueillir d'abriter 3 spots toujours actifs et consacrés au Roi des Sports et Sport des Rois comme les hawaïens ont nommé le surf. En Méditerranée, ce n'est pas si fréquent.

Si la météo veut bien le confirmer:
Samedi 11 avril au lundi 13 avril 2009
Anse de Renécros, Corniche Bonaparte
12ème édition du Nobelom PACA Body Board National Tour
Coupe de France de Body Board



english deutsch italiano russian russian

Informations générales